The village of the Moon____.x'3}

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Examen de Français : Année 2007]

AuteurMessage
Melinda
Sun
Professeur de Français

Féminin Nombre de messages : 226
Rp : 46
¥ : 19 800

MessageSujet: [Examen de Français : Année 2007]   Dim Juin 10 2007, 15:49

Sujet de Français : Le théatre

I/ Quel question sur le théâtre :
a) « un jeune homme : mademoiselle, je ne voudrais pas vous déranger »
Quel est le temps du verbe conjugué ? Quelle est sa valeur ? ( 2 points)
b)Qu’apprenons-nous sur la personnalité du jeune homme ? ( 2 points)
c) Comment appelle t’on la phrase en italique sur cet réplique : (2 points)
Un jeune homme: (s’approchant tout doucement) Bouhhhh !
d) Quelle sont les 3 unités au théâtres ? (4 points)

II/rédaction :
Ecrire un texte de théâtre , le sujet sera le suivant : Vous devez imaginer un scène d’amour . Attention , il peut y avoir plusieurs personnages ( 3 ou 4 ) et vous avez libre court a votre imagination cependant vous devrez respecter les règles de théâtres !

Narhu
Gardienne de La paix
SUPERPâtissière

Féminin Nombre de messages : 945
Rp : 148
¥ : 14 000

MessageSujet: Re: [Examen de Français : Année 2007]   Lun Juin 11 2007, 14:15

Narhu entra en trombe dans la salle d'examen de français. Apparemment elle était la première, ce qui la soulagea. Le devoir de français serait du tout cuit pour elle. Du moins, pour la rédaction. Les questions lui poserait plus de problèmes. Son ours de surveillant la suivit pour s'inscrire sur le registre et s'installa sur sa table lorsqu'elle s'assit. Etre surveillée ainsi la mettait mal à l'aise, mais c'était normal.

*Le théâtre...Je pense que çà va aller...*

La jeune fille était prête à commencer.

Moon
Médecin

Féminin Nombre de messages : 433
Rp : 00
¥ : 18 000

MessageSujet: Re: [Examen de Français : Année 2007]   Ven Juin 22 2007, 21:54

Sakura entra un large sourire aux lèvres dans la salle de français. Toujours aussi zen, ne laissant paraître aucune trace de stress sur son visage. Elle salua Nahru d’un large sourire et lui souhaita bonne chance en passant devant sa table. Comme à son habitude elle s’installa à une table proche de la fenêtre. Elle aimait le français, certes, mais les rédactions demandaient toujours de l’inspiration quelque fût son niveau, bac ou non , en poche.
Toutefois, elle avait une confiance totale en elle. Le devoir portait sur le théâtre. Très bien, elle avait justement révisé ce cours la veille. C’était une chance. Par contre pour la rédaction, elle devrait faire preuve d’imagination. Elle savait déjà quelle genre de scène elle ferait. Comme elle adorait Racine et Molière, ce serait certainement une sorte de mélange, parsemé de la touche personnelle de Sakura, bien sûr.
En dix minutes, elle avait répondu à toutes les question. Il ne lui restait plus que la rédaction. Elle travaillait toujours de façon plus ou moins organisée. De ce fait, elle pris une feuille de brouillon sur lequel, elle fit le plan, brouillon de la scène qu’elle allait écrire. Quand elle eut fine; elle posa son stylo et fit craquer ses doigts. Il ne lui restait plus qu’à rédiger le tout. Cette fois-ci encore, elle ne fit pas attention aux gros ours qui la surveillait. Quand elle était concentrée, rien ne pouvait la déranger.

Moon
gardienne d'enfant.

Féminin Nombre de messages : 373
Rp : 136
¥ : 2 500

MessageSujet: Re: [Examen de Français : Année 2007]   Dim Juil 08 2007, 16:16

Après l'examen d'histoire, Nanaho se dirigea vers la salle suivante pour l'examen de français. Celui qu'elle redoutait peut-être le plus. La fillette n'avait jamais été très douée pour le français.

Elle frappa et entra dans la salle, elle dit un vague "bonjour" et se dirigea vers une table libre. Elle n'attendit pas et retourna sa copie.

*Oh non, pas ça*

Le sujet était "le théâtre" et Nanaho détestait le théatre. Elle sortit son stylo et commença à se creuser la tête pour répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Hayoumie
Maire du village
Prêtresse de la magie

Féminin Nombre de messages : 2146
Rp : 273
¥ : 1 000 000 000 ect..

MessageSujet: Re: [Examen de Français : Année 2007]   Mer Nov 28 2007, 14:08

Examen de français par Miki:
Note :18/20 très bien

I/ Quel question sur le théâtre :
a) « un jeune homme : mademoiselle, je ne voudrais pas vous déranger »
Quel est le temps du verbe conjugué ? Quelle est sa valeur ? 2/2
Le temps utilisée dans cet phrase et le conditionnel, ici elle a une valeur de politesse .
b)Qu’apprenons-nous sur la personnalité du jeune homme ? 2/2
On apprend que le jeune homme est bien élève car il utilise une valeur de politesse .
c) Comment appelle t’on la phrase en italique sur cet réplique : 2/2
Les phrases, ou mots qui sont en italique sur cet réplique s’appelle une didascalie , cela ne concerne pas les spectateurs mais le comédien . C’est la manières ou l’action qu’il fait.
d) Quelle sont les 3 unités au théâtres ? 4/4
Il y a d’abord l’unité de temps , puis l’unité de lieur et enfin d’action . Ceci sont utilisée lors des théâtres antiques , Il y a un seul lieu et une seul action.

II/rédaction : 8/10 sujet mal comprit mais réussit !

Écrire un texte de théâtre , le sujet sera le suivant : Vous devez imaginer un scène d’amour . Attention , il peut y avoir plusieurs personnages ( 3 ou 4 ) et vous avez libre court a votre imagination cependant vous devrez respecter les règles de théâtres !

Lola : (effrayé) je ne lui dirait jamais !
Anna : Quoi ?! Mais pourquoi tu l’aime.. Il t’aime pour que ne pas…
Lola : (lui coupant la parole) Jamais ! Il me déteste. J’en suis sur !
Anna: mais non.. (voyant Eric) tiens le voila , va s’y fonce !
Lola : jamais de la vie ! Je vais me faire jeter comme une veille chaussette !
Anna : (soupir) qu’elle chochotte , bon j’y vais…
Lola : OU ? Attend !!
Eric : ( fixant Lola mais parle a Anna) Salut.. Comment tu vas
Anna : (chuchotant) Va lui dire , allez bouge ton cul et va lui parlait !
Eric : euh …
Lola : Anna qu’Est-ce que.. Ah salut E Eric
Anna : Bon y’en a marre , Eric tu l’aime.. Répond franchement !
Eric: Euh.. Je …ben
Anna: Merci, Lola toi tu l’aime depuis .. Depuis la maternelle , non ? Alors sortait ensemble et me faite plus chier!
Lola et Eric (ensemble) Anna attend !!
Anna : NOOOON y’en a marre ! J’me casse
(celle-ci s’en va laissant le deux autre seul )

Miki n'est Pas recaler dans cet Matière !

Voir le profil de l'utilisateur http://moon-in-heart.jeun.fr
Hayoumie
Maire du village
Prêtresse de la magie

MessageSujet: Re: [Examen de Français : Année 2007]   Mer Nov 28 2007, 14:14

Narhu Myasaki
Lycée Moon
Examen de français Juin 2007 20/20

I) 10/10 très bien
a) Le verbe est au conditionnel. Il a une valeur d'atténuation de politesse.
b) Le jeune homme est poli, distingué.
c) La phrase en italique est une didascalie.
d) Les trois unités fondamentales du théâtre sont l'unité de lieu, de temps et d'action.

II) Rédaction : un peu trop long mais excellent ! 10/10

Scène 1

Mary : Oh, souillure de Dieu !
Je n'imagine en vous qu'une lame cristalline !
Je n'imagine qu'une beauté qui me fend le coeur !
Oh, souillure de Dieu !
Est-ce bien normal ?

Second Personnage : Elle fait plus partie de moi, que votre satané coeur fait partie de vous-même ! Petite sotte ! Je vois votre dos nu, et déjà, je ne vous aime pas ! Est-ce bien normal ! Oh, petite sotte ! Je ne vous ai entendu dire que quelques phrases et déjà, je ne puis vous apprécier !

Mary : Il aurait relevé du sophisme que déjà vous auriez aimé une jeune fille de mon genre !

Second Personnage : Vous me semblez si obscène ! Mais si douce !

Mary : Ne me cernez pas !
Je sais qui vous êtes ! A entendre vos grincements ! Et les plaintes qui s'échappent de votre âme ! Et les cris jubilatoires de la foule qui s'arrache les ongles devant mes pieds blancs ! Je sais qui vous êtes !

Second Personnage : Dites le moi ! Si vous ne me nommez pas, je n'existerai donc pas !

Mary : Voyez mon pouvoir ! Voyez comme il est beau et grand !

Second Personnage : Il n'est pas noble !
Mary : Folle guillotine ! Ma noblesse est exquise ! Elle ne réside pas dans mon pouvoir ! Elle réside dans l'Être Infâme qu'il m'est été donné d'être !

Scène 2

Mary se releva et ne vit plus les Monstres et leurs mains décharnées s'exciter entre elles. Elle releva son menton, et un pied devant l'autre, un pied devant l'autre, un pied devant l'autre, un pied devant l'autre... Elle arriva devant la Guillotine et sentit comme un frisson d'extase qui la fit s'agenouiller devant elle.

Mary : Votre chanson me semblait bien triste et mes yeux pleurent ! A l'instant même où cette pièce s'écrit ! Ma vue s'embrouille ! Oh, belle Guillotine, laissez-moi vous toucher ! Peut-être me tuerez-vous un jour ?

La Guillotine : Votre sort Dernier n'est qu'entre vos mains ! Et je les laisserai volontier me toucher ! Oui, touchez-moi, jeune princesse ! Soyez folle !
Aimez la Cruelle et soyez l'Hideuse !

Mary - en touchant la lame : Que vous me semblez douce ! Que vous êtes belle ! Seriez-vous ma promise ? Je voudrais que vous me dites que vous m'aimez !

La Guillotine : Je vous aime !

Mary - En déposant ses lèvres rouges sur le bois : Encore ! Hurlez-le encore ! Hurlez-le que vous m'aimez ! Et que vous m'offrirez le Paradis dans une coupe d'or ! Hurlez-le ! Que vous me servirez la Souffrance Ultime dans un Palais de Fruits Mûrs !

La Guillotine : Je vous aime ! Et je vous donnerai l'Existence Suprême ! Je vous aime ! Et je vous abreuverez des larmes bleues de vos proches ! Je vous aime ! Et je le hurle !

Mary - en léchant la lame : Je croyais que vous me détestiez ! Je croyais que vous me haïssiez sans me connaître ! Oh, je croyais que vous disiez vrai !

La Guillotine : Je vous aime, à présent ! Posez votre cou blanc sur mon corps de pantin solitaire ! Oh, tu n'es pas sotte ! Vous me voulez ! Je vous veux ! Nous nous désirons ! Donnez-moi votre cou, je vous donnerai ma lame ! Et les délices s'ensuivront !
Oh, ma belle !

Madem0iselle Weather s'aggrippe à la Guillotine en pleurant.
Scène 3

La Guillotine : Oh, l'Hideuse ! Qu'allez-vous donc faire ? Je vous aime !

Mary - s'échappant au devant de la scène : Je mets mon Masque ! Et je suis à vous ! Entièrement à vous ! Hurlez que vous m'aimez encore ! Hurlez que vous êtes à moitié morte d'amour pour moi ! Hurlez que vous êtes en détresse !

La Guillotine hurle des mots d'amour.
Et Mary voit un défilé d'ongles jaunis et pourris par la crasse lui tendre un masque blanc qui scintille dans l'Obscurité. Elle colle dans un sourire inquiétant la Feinte Diabolique sur sa figure blême. Elle se précipite au pied de sa dulcinée qui clâme un amour fou dans des gémissements horribles.

La Guillotine : Vous voilà ! Avez-vous peur ?

Mary : Je n'ai pas peur ! Je suis à vous !

Et elle mit ses bras blancs dénudés sous la lame.

La Guillotine : Oh, l'Hideuse Amante ! Puis-je connaître votre nom ?

Mary : Tranchez !

La Guillotine sentit sa lame cristalline descendre en une misérable seconde. Madem0iselle Weather ne cria pas sous la douleur atroce qui lançait dans ses membres qui furent des bras. Elle ne cria pas en découvrant à la hauteur de ses pieds, ses bras pâles se tortiller encore. Elle ne cria pas à la vue de son sang qui noyait les échardes de la scène.
Mais un cri déchira ses cordes vocales en découvrant la Divinité au-dessus d'Elle, qui s'effondra dans sa misère.

Scène 4

La Divinité : J'ai la bouche close. Je ne puis dire plus. Pourquoi tes bras, là, sur le sol mutilé, devant moi ?

Mary : Pourquoi es-tu tombé comme un ange déchu lorsque je m'apprêtais à mourir ?

La Divinité : Tu m'abandonnes !

Mary : Je ne puis faire cela !
La Divinité : Tu vas mourir, et me laisser ! Tu as promis que ta main resterait collée à la mienne ! Tu préfères ta Guillotine ! Tu m'as blessée !

Mary : Je vais recoudre mes bras. Je ne te laisserai pas.

Mary posa ses genoux sur la scène et tenta d'atteindre ses bras avec ses épaules.

La Divinité : Tu n'y arriveras pas seule. Qu'as-tu fait ?

Mary - levant un menton, fixant de ses yeux remplis de larmes la Belle :
La même erreur que toi !

Elles regardèrent leurs bras manquants et poussèrent un long soupir. La lumière s'éteignit et on ne vit plus que la Dulcinée du Soleil qui riait.

La Divinité : Ma princesse.

Mary : Ma Divinité. Je t'aime. Doit-on attendre que nos bras repoussent sur ce thêatre immonde ? Ou doit-on se relever et demander de l'aide ? Doit-on bouger nos bouches dans un rythme cohérent pour qu'une âme vienne recoudre nos membres ?

Narhu n'est Pas recaler dans cet Matière !

Hayoumie
Maire du village
Prêtresse de la magie

MessageSujet: Re: [Examen de Français : Année 2007]   Mar Déc 04 2007, 11:28

Nanaho : 17/20

I/ Quel question sur le théâtre : 9/10

a) « un jeune homme : mademoiselle, je ne voudrais pas vous déranger »
Quel est le temps du verbe conjugué ? Quelle est sa valeur ?

Le temp du verbe conjugué est le conditionnel présent.
1/2 car vous avez oublié sa valeur !
b)Qu’apprenons-nous sur la personnalité du jeune homme ? 2/2
On apprend qu'il est poli et gentleman (ce qui est rare de nos jours)
La phrase en italique est une didascalie

d) Quelle sont les 3 unités au théâtres ? 4 /4
Les trois unités sont:
-l'unité d'action
-l'untié de lieu
-l'unité de temps

II/rédaction : Bien 8/10
Ecrire un texte de théâtre , le sujet sera le suivant : Vous devez imaginer une scène d’amour . Attention , il peut y avoir plusieurs personnages ( 3 ou 4 ) et vous avez libre court a votre imagination cependant vous devrez respecter les règles de théâtres !

(Un homme entre dans la chambre)
"Madame, Monsieur vous attend"
(La femme se retourne)
"Oui j'arrive immédiatement"
(Elle sort)

Devant la fontaine
(Il s'agenouille devant elle)
"Oh Marie, s'il vous plait dites-moi ces mots que je souhaite entendre"
"Pour cela vous devez le mériter, monseigneur"
"Ma dulcinée, mon amour, ma vie, je vous aime, je vous en prie épousez-moi"
(Elle réfléchit)
"Que seriez-vous prêts à faire pour cela?"
"Je ferais tout, je décrocherai la lune pour vous, je vous en prie, je vous le redemande: épousez-moi"
(Elle lui sourit, et prend sa main)
"Oui j'accepte"

Nanaho n'est Pas recaler dans cet Matière !

Hayoumie
Maire du village
Prêtresse de la magie

MessageSujet: Re: [Examen de Français : Année 2007]   Mar Déc 04 2007, 11:34

Sakura : 10/20

il manque la rédaction ! C’est dommage !

I/ Quelques questions sur le théâtre : 10/10

a) " un jeune homme : mademoiselle, je ne voudrais pas vous déranger "
Quel est le temps du verbe conjugué ? Quelle est sa valeur ?
2/2

Le verbe vouloir est conjugué au conditionnel présent. Le conditionnel exprime un souhait, un vœu, une demande polie. Dans ces cas le jeune homme s’excuse poliment auprès de la demoiselle de sa présence.

b) Qu’apprenons-nous sur la personnalité du jeune homme ? 2/2
Le jeune homme semble être une personne serviable et polie. Il s’inquiète pour les gens qui l’entourent. Il ne souhaite en aucun cas être un fardeau ou une gêne pour autrui. La générosité et son amabilité sont deux de des qualités les plus remarquables chez lui. On peut également remarquer sa politesse et sa gentillesse, par l’emploie du conditionnel.

Un jeune homme: (s’approchant tout doucement) Bouhhhh ! Nous appelons cette phrase entre parenthèse, une didascalie. Elle indique l’action du jeune homme. Toutefois il est assez rare d’en trouver dans des pièces de théâtre.

d) Quelle sont les 3 unités au théâtres ? 4/4

Cette règle avait pour but de ne pas éparpiller l'attention du spectateur avec des détails comme le lieu ou la date, l'autorisant à se concentrer sur l'intrigue pour mieux le toucher et l'édifier. Elle permettait à la fois de respecter la bienséance (et ainsi ne pas choquer le spectateur) et de donner un caractère vraisemblable aux faits représentés.
Il y a donc : l’unité de temps. L’action ne doit pas dépasser une journée.
Ensuite : l’unité de lieu. Toute l’action se déroule dans un même lieu.
Et pour finir : l’unité d’action. Tous les événements doivent être liés et nécessaires, de l'exposition jusqu'au dénouement de la pièce. L'action principale doit être ainsi développée du début à la fin de la pièce, et les actions accessoires doivent contribuer à l’action principale et ne peuvent être supprimées sans lui faire perdre son sens.
Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
Boileau

Sakura n'est pas recalé dans cet Matière !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Examen de Français : Année 2007]   

Revenir en haut Aller en bas

[Examen de Français : Année 2007]
Page 1 sur 1